
Il y a toujours eu des vignes à Saint-Geniès mais la culture viticole prend de l’ampleur à partir des années 1880, en dépit du phylloxéra.
En 1901, les propriétaires du château construisent un « chai » afin de loger leur vigneron mais aussi afin que ce vigneron puisse surveiller les vignes car les vols de plants sont fréquents.
Afin d’optimiser le déchargement des charrettes de raisin, celles-ci peuvent entrer (et sortir) dans le chai par ces deux grandes ouvertures que l’on voit sur le plan d’origine. Le vigneron loge en haut afin d’avoir une vue sur le vignoble. Sur le côté est, on installe un grand auvent destiné à abriter le matériel d’exploitation.
La culture de la vigne est ensuite progressivement abandonnée et le chai devient une ferme d’élevage jusque dans les années 1980. Le passage entre les deux grandes baies devient une étable ; les grandes ouvertures sont partiellement obturées mais la partie supérieure reste ouverte afin de pouvoir décharger directement à l’étage les fourrages destinés à l’alimentation du bétail pendant l’hiver.
L’ancien chai, devenu une ferme, est ensuite repris par les propriétaires actuels qui entreprennent en 2011-2013 une rénovation complète du bâtiment ; la toiture et la charpente d’origine sont conservés, tout le reste est refait. C’est la troisième vie du chai, devenu la Bastide !
Sur la façade principale, un plant de vigne rappelle ainsi les origines viticoles de la Bastide.